Comment choisir son agence web ?

Accueil » Webmarketing » Comment choisir son agence web ?

Vous souhaitez créer un site internet ou refondre un site internet ? Vous désirez le rendre fidèle à votre image et attrayant aux yeux des internautes ? Une agence web peut vous aider à y parvenir. Néanmoins, ce type de prestation tend à fleurir sur la toile et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Si toutes clament pouvoir accroître votre visibilité, améliorer votre image et développer vos ventes, sachez néanmoins qu’il est capital de prendre le temps de la réflexion avant de confier votre site web à une agence. Quelle est celle qui conviendra le mieux à vos attentes et à vos contraintes ? Choisir son agence web fait partie intégrante à votre stratégie web. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre agence web.

Demandez votre devis

Passez à la vitesse supérieure avec un site adapté à votre entreprise

Guide pour bien choisir son agence web

Un site web efficace et qui fonctionne doit pouvoir refléter le plus fidèlement possible l’image de l’entreprise. Il doit pouvoir véhiculer le bon message et interpeller la bonne audience. Aussi, la démarche de refondre ou de créer votre site internet en partant de rien est très personnelle. Pour cette raison notamment, il n’est pas toujours évident de déléguer cette mission à une entreprise tierce. Il doit y avoir entre vous une totale confiance mutuelle et l’agence web doit vous connaître vous et votre entreprise afin de parvenir à créer un site qui vous ressemble. Pour cela, voici quelques critères pour sélectionner le bon prestataire :

Critère n°1 : Opter pour une agence web qui a des références

Comme mentionné plus haut, il est capital qu’une relation de confiance s’instaure entre vous et l’agence web à laquelle vous allez faire appel. Aussi, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est important que vous preniez le temps de vérifier les références du professionnel. Dans cette démarche, vous pouvez vous renseigner sur les entreprises qui ont précédemment eu recours à ses services et, lorsque c’est possible, juger par vous-même le travail qui a été effectué. Si aucune référence n’est fournie sur le site de l’agence web, n’hésitez pas à en faire la demande. Vous pouvez même appeler les clients précédents et vérifier leur satisfaction sur le travail effectué.

 

Critère n°2 : Choisir une agence web dont l’équipe est accessible

Lorsque vous décidez de faire appel à une agence web, gardez à l’esprit que la création ou la refonte de votre site doit nécessairement être un travail d’équipe. Par conséquent, il est capital que vous puissiez rencontrer les différents membres de l’agence afin de vous assurer que le feeling passe bien. Même si cela peut paraître secondaire, c’est en réalité très important et cela influencera la qualité du travail effectué. Ne voyez pas non plus d’obstacle à demander les CVs des différentes personnes qui prendront part au projet. Si vous souhaitez un site responsive design ou la création d’une application mobile par exemple, certaines compétences techniques seront utiles. Enfin, l’équipe doit être accessible et réactive pour que vous puissiez, en cas de besoin les joindre rapidement.

 

Critère n°3 : Miser sur une agence web experte du référencement naturel

Aucune agence web ne peut vous garantir une première place au sein des différents moteurs de recherche. Cela étant, il est préférable d’en choisir une qui connaisse les techniques de référencement si vous souhaitez que votre site puisse remonter rapidement dans Google. L’agence doit pouvoir vous conseiller sur la forme de votre site mais également son contenu : taille d’image, format de texte, mots clefs concurrentiels etc. doivent être passés au crible.

Bon à savoir : au moment de choisir votre agence web, vous devrez par ailleurs vous décider entre une agence généraliste ou spécialisée. La première est sensée maîtriser la plupart des sujets liés au web marketing mais pourra dans certains cas sous-traiter. La seconde quant à elle sera avantageuse si vous avez une ou plusieurs problématique(s) bien définie(s).

Audit Flash

Votre audit sera envoyé à l’adresse mail renseignée sous 24h ouvré