Comment construire sa stratégie éditoriale ?

Afin d’être bien référencé au sein des différents moteurs de recherche, adopter une stratégie éditoriale se relève être indispensable. Aussi appelée stratégie de contenu ou content marketing pour les plus anglophiles, elle contribue, lorsqu’elle est bien mise en œuvre, à accroître votre visibilité et à attirer une audience qualifiée vers votre site web. Quelles sont les étapes indispensables à respecter pour construire une stratégie éditoriale optimale ? Découvrez tous nos conseils dans l’article !

Quelles sont les étapes indispensables à respecter pour construire une stratégie éditoriale optimale ?

Souvent négligée, la stratégie éditoriale est pourtant un des éléments centraux de toutes politiques marketing réussies. Elle s’inscrit tout particulièrement dans la technique d’inbound marketing qui consiste à attirer les prospects de manière naturelle plutôt que d’aller les chercher grâce aux techniques commerciales classiques. Aussi, il faut savoir que celle-ci ne se limite pas seulement à la rédaction d’articles comme peuvent le penser certains. Elle englobe en effet de multiples actions qui ont un lien avec la rédaction et cela passe non seulement par les articles de blog mais également par les posts sur les réseaux sociaux, les newsletters ou encore les communiqués de presse. Pour bien appréhender votre stratégie éditoriale, voici par conséquent les quatre étapes à observer :

Étape n°1 : Identifier vos lecteurs et votre cible client

Avant toute chose, il est capital de savoir à qui vous vous adressez. Pour cela, vous devez parvenir à cerner précisément la diversité des profils de vos lecteurs. Les différentes caractéristiques qui les représentent vous permettent en effet de pouvoir aborder une thématique plutôt qu’une autre, d’adopter un style particulier ou encore d’utiliser des canaux de diffusions appropriés. Lorsque vous rédigez, il est important que vous pensiez aux moteurs de recherche afin d’être bien référencé mais aussi à vos lecteurs : l’un ne va pas sans l’autre.

Étape n°2 : Déterminer vos objectifs

Comme toute stratégie, le content marketing doit avoir nécessairement un objectif précis. Vous ne pouvez en effet concevoir de planning sans savoir vers quelle direction vous allez. En outre, prenez le temps de mettre par écrit l’objectif que vous souhaitez atteindre. Il peut s’agir d’accroître votre notoriété, d’apporter un contenu informatif, de convaincre les lecteurs de l’utilité d’un service etc. Au regard de votre visée, pensez également aux messages et aux valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Étape n°3 :  Construire un planning précis

Pour être efficace, une stratégie éditoriale doit être parfaitement organisée et scrupuleusement respectée. Par se faire, il est indispensable d’établir un planning de publication précis. Pour chaque canaux (blogs, réseaux sociaux, newsletter etc.), celui-ci doit déterminer quels types de posts prévoir, pour type d’audience et dans quel but. Il doit par ailleurs prévoir une fréquence régulière de publication à laquelle se tenir.

Étape n°4 : Promouvoir son contenu

Une fois publié, votre contenu ne doit pas rester inanimé. Ainsi, il est important de le promouvoir via les réseaux sociaux ou les newsletters. Votre contenu gagnera alors en visibilité et provoquera l’interaction des internautes.

Les posts sur les réseaux sociaux peuvent eux aussi être promus au travers diverses campagnes payantes ou grâce à leur réédition dans certains groupes thématiques en rapport. Afin de fidéliser votre audience, n’oubliez pas de réagir aux différents commentaires et à répondre aux éventuelles questions. Enfin, n’oubliez pas les call-to-action pour inciter les internautes à visiter votre page web ou à consulter un article ou un post connexe.

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