Création logo : les questions à se poser

L’étape de la création de son logo n’est pas à prendre à la légère. En effet, ce visuel sera, pour beaucoup, la première vision qu’ils auront de votre entreprise. Par conséquent, celui-ci doit pouvoir refléter l’image que vous souhaitez véhiculer ainsi que le message que vous désirez transmettre. Il doit par ailleurs être design et attractif afin d’attirer le regard et d’être facilement identifiable et mémorisable. Autant de critères qui rendent la conception de son logo plutôt délicate et complexe. Quelles sont les bonnes questions à se poser pour créer un logo en phase avec votre identité visuelle ? Nous avons mené l’enquête pour vous !

Création de logo : quelles sont les questions à se poser pour le réussir ?

Souvent sujet à de nombreux débats, la création d’un logo fait rarement l’unanimité. Pourtant, il est indispensable que son design soit à l’image de l’entreprise et de ses valeurs. Aussi, voici les bonnes questions à se poser pour réussir sa conception et satisfaire le plus grand nombre :

Quelle image représente le mieux votre entreprise ?

Cette première question pourrait paraître générique. Pourtant, il est capital de se la poser avec toute votre équipe. En effet, vous avez peut-être déjà une idée bien établie à titre personnel de ce que peut représenter visuellement votre affaire. Toutefois, il est par ailleurs intéressant d’impliquer les membres de votre équipe voir des personnes de votre entourage. Pour ce faire, interrogez-les sur les différents mots clés qui définissent à leurs yeux l’activité. Pensez également à vos objectifs sur le long terme. En regroupant toutes vos idées et vos visions, vous pourrez plus facilement avoir un aperçu global de l’image qu’ont les gens de votre société.

Comment décrivez-vous votre audience cible ?

Avant de vous plaire, votre logo doit satisfaire votre clientèle. Aussi, il est primordial au moment de sa conception de penser aux attentes de vos prospects. Dans cette démarche, n’hésitez pas à rassembler le maximum de caractéristiques qui les représentent afin d’avoir un aperçu des types de designs qui pourraient les interpeller. N’hésitez pas également à regarder ce que fait la concurrence afin d’observer les dernières tendances du moment en termes de couleurs et de styles.

Quelles sont les couleurs qui correspondent à votre entreprise ? 

Au-delà du design, le choix des couleurs n’est pas à prendre à la légère. En effet, il délivre d’ores et déjà un premier message sur l’activité de votre entreprise. On remarque par exemple que les logos verts sont davantage utilisés pour des activités qui tournent autour de l’environnement et de l’écologie, le rouge quant à lui cible davantage un public jeune et des activités dynamiques et enfin l’orange évoque un environnement chaleureux et accueillant. 

Quel design choisir ? 

Le choix du design de son logo est très certainement l’une des étapes la plus compliquée dans sa conception. En effet, beaucoup sont tentés de réaliser des créations aux courbes complexes et originales sans aucune équivalences sur le marché. Si ce choix est audacieux, il s’avère toutefois être souvent une erreur. En effet, les logos qui fonctionnent le mieux adoptent généralement un design simple, mémorable et efficace. Gardez également à l’esprit que votre logo doit durer dans le temps : méfiez-vous des tendances éphémères.

Quelle police souhaitez-vous utilisez ? 

Enfin, n’oubliez pas de miser sur la bonne police d’écriture. Celle-ci doit être originale, lisible et s’harmoniser avec votre identité visuelle. N’hésitez pas à combiner deux polices si nécessaire. 

Bon à savoir : avant de prendre votre décision finale concernant votre logo, pensez par ailleurs à vérifier sa lisibilité sur différents types de supports et lorsqu’il est imprimé en noir et blanc.

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