Créer une newsletter

De plus en plus adoptée par les entreprises, la newsletter est le moyen idéal pour garder contact avec ses clients et pour attirer d’éventuels nouveaux prospects. Simple à mettre en œuvre, elle a pour objectif principal de générer du trafic sur son site tout en attirant l’attention sur ses produits ou services. Néanmoins, pour atteindre son dessein, la newsletter ne doit pas être rédigée à la hâte sans avoir pris le temps de la réflexion. Avant de vous lancer, il convient donc de bien connaître le sujet. Qu’est-ce qu’une newsletter ? Comment la concevoir et dans quel but ? Décryptage dans l’article !

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

La grande majorité des entreprises en font, la newsletter est devenue l’outil de communication par excellence. Cependant, ce terme est souvent utilisé à tort et à travers et il convient de revenir à la réelle définition de la newsletter :

Tout d’abord, la newsletter se présente sous la forme dans e-mail que l’on va envoyer à une base de données plus ou moins importante et ciblée.

Concernant le fond, il suffit de reprendre le terme pour le comprendre. Newsletter est un terme anglais qui signifie en effet « lettre d’informations ». Le but est par conséquent d’aborder des informations utiles aux lecteurs au sujet d’une actualité, d’un produit ou d’un service que l’on souhaite mettre en avant.

Pour la recevoir, les abonnés devront avoir été inscrits au préalable. Ils sont donc potentiellement tous intéressés par son contenu.

Il existe deux principaux types de newsletter :

  • La newsletter qui apporte une information : comme évoqué ci-dessus, les abonnés de votre newsletter ont fait la démarche volontaire de s’y inscrire. Vous pouvez donc en déduire qu’ils sont en quête d’informations concernant votre entreprise. L’objectif ici est de faire de l’inbound marketing c’est à dire d’anticiper les besoins de vos lecteurs afin de les rédiger vers votre site et d’en faire des prospects qualifiés. Celle-ci doit contenir un certain nombre de « boutons d’actions » afin d’être efficace.
  • La newsletter qui créer un lien : ce deuxième type de newsletter est moins commercial puisque son objectif principal est de fidéliser une clientèle et de lui apporter un sentiment d’appartenance. Pour atteindre sa visée, celle-ci doit être personnalisée au maximum c’est pourquoi une segmentation de la base de données (par âge, sexe, intérêts etc.) est souvent indispensable pour ce type de communication. Le suivi de vos envoies doit être ensuite analysé de manière précise afin d’adapter les futurs contenus à votre clientèle.

Comment concevoir une newsletter et dans quel but ?

La newsletter est un outil de communication précieux pour l’entreprise qui doit par ailleurs être un rendez-vous agréable pour les abonnés. Pour atteindre ces objectifs, sa création doit observer certaines règles. Voici quelques préconisations :

Avant toute chose, il convient de savoir précisément quels vont être les destinataires de votre newsletter. Pour intéresser ses lecteurs, celle-ci doit être en phase avec leurs attentes et leurs besoins. Pour cela, il faut dans un premier temps segmenter sa base de données et analyser les besoins de chacun. Plusieurs modèles de newsletters peuvent ainsi être conçus et envoyés.

La deuxième étape de création consiste à définir un objectif de diffusion. Quel est la visée de votre newsletter ? Il peut s’agir de communiquer sur un nouveau produit ou service, de mettre en avant un événement ou simplement de maintenir le lien avec vos prospects et clients. Dans tous les cas, le message doit inciter les lecteurs à se rendre sur votre site internet.

Une fois les questions « pour qui ? » et « pourquoi ? » résolues, vous passez alors à l’étape de création. Gardez à l’esprit que le contenu doit être court, concis et attractif. Celui-ci doit en outre être visuellement attractif. N’oubliez surtout pas les liens redirigeant vers votre site web.

L’étape finale avant l’envoi consiste à définir avec précision l’heure et le jour d’envoi de la newsletter. Ce choix doit être stratégique afin d’optimiser le taux d’ouverture. Pour cela, vous devez connaître les habitudes de votre cible.

Bon à savoir : chaque newsletter doit être réfléchie afin de rester pertinente et de pas désintéresser les lecteurs. Aussi, les envois ne doivent pas être effectués de manière intempestive au risque d’avoir de multiples désabonnements.

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