Formation SEO : pourquoi se former ?

Indispensable pour une entreprise qui souhaite se développer sur le web, le SEO (Search Engine Optimization) tend à devenir l’élément stratégique imparable pour réussir à se démarquer. Stratégie sur le long terme, celle-ci demande toutefois un savoir-faire et une technicité à connaître avant de se lancer. Qu’est-ce que le SEO ? Pourquoi décider de se former ? Pour quelles raisons internaliser cette compétence ? Décryptage dans l’article.

Qu’est-ce que le SEO ?

On en entend beaucoup parler mais pour certains, cet acronyme et cette notion de Search Engine Optimization restent encore nébuleux. Pourtant, quelle que soit votre activité professionnelle, si vous souhaitez créer un site web et lui donner de la visibilité, il est important de se familiariser avec cette notion et d’en connaître les tenants et les aboutissants.

Le SEO englobe de multiples techniques marketing visant à accroître votre renommée en améliorant le positionnement de votre page web sur les moteurs de recherche. On sait en effet que lorsque l’on tape une requête, ce sont les trois premiers résultats qui attirent le plus l’attention des internautes et qui génèrent par conséquent le plus grand nombre de clics. Les pages positionnées en deçà bénéficient quant à elles d’une visibilité moindre et celles se trouvant sur les pages suivantes passent presque totalement inaperçues.

Si appliquer les techniques de SEO étaient très simples au départ, les évolutions du web ont rendu les algorithmes bien plus exigeants et c’est pour cette raison que des formations aux bonnes pratiques sont aujourd’hui de plus en plus prisées.

Pourquoi décider de se former ?

On estime que la moitié de la population mondiale est connectée sur le web.

Depuis la révolution numérique, internet est devenu l’outil indispensable : les modes de consommation, de recherche, d’information ou encore de recrutement ont changé. Chaque entreprise qui souhaite bénéficier d’une bonne visibilité ou même un particulier qui veut attirer une forte audience sur son blog doivent se pencher sur la question du SEO.

Primordiale vous l’avez compris, cette stratégie est pourtant parfois négligée. Certains pensent en effet qu’il suffit d’avoir une offre attractive ainsi qu’un contenu agréable à lire pour rendre leur site attirant et compétitif. Ce que la plupart ignorent encore c’est que quelques 200 critères sont à prendre en compte dans votre stratégie de SEO d’où la nécessité de se former.

Que vous soyez novice ou plus expérimenté en la matière, les formations SEO vous apportent une connaissance approfondie des différents moteurs de recherche et de leur fonctionnement. Elles vous aident en outre à comprendre les différents enjeux du SEO et les bénéfices dont vous pouvez tirer parti. Vous apprenez d’autre part à analyser vos résultats de manière précise et à intégrer cette stratégie dans votre activité.

En résumé : pourquoi se former au SEO ?

  • Pour proposer un contenu de qualité ;
  • Pour apprendre et utiliser un vocabulaire spécifique ;
  • Pour accroître votre visibilité et toucher votre clientèle cible ;
  • Pour gagner en trafic ;
  • Pour analyser vos résultats de manière précise ;
  • Pour augmenter vos revenus.

Pour quelles raisons internaliser cette compétence ?

Une fois devenu expert du SEO, vous allez rapidement vous apercevoir que cette stratégie est non seulement indispensable à votre activité mais qu’elle exige néanmoins un réel investissement. Aussi, une question se pose alors rapidement : vaut-il mieux faire appel aux services d’une entreprise spécialisée ou internaliser cette compétence ? Voici un petit éclairage sur le sujet :

Si bon nombre d’entreprises spécialisées dans le SEO fleurissent sur le marché, il faut néanmoins garder à l’esprit que c’est vous le principal acteur de votre réussite. En effet, aucune de ces agences ne peut se mettre à penser comme vous et imaginer une stratégie qui colle parfaitement à vos attentes. En internalisant cette compétence, vous restez non seulement fidèle aux valeurs et au message que vous souhaitez transmettre mais vous avez en plus davantage de flexibilité ce qui est un atout incontestable.

Par ailleurs, faire appel à une entreprise nécessite la création d’un budget supplémentaire et, vous l’avez compris, le SEO est une stratégie sur le long terme qui peut donc devenir très coûteuse lorsqu’elle est externalisée.

Vous connaissez vos clients, vous maîtrisez votre offre, vous avez cerné vos forces et vos faiblesses : vous êtes le meilleur acteur pour développer votre stratégie SEO en interne.