Google mobile first index : qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, Google mobile first index a fait son arrivée tout récemment. Modifiant en profondeur l’analyse et l’indexation des sites web, ce nouveau concept tend à révolutionner la manière de référencer les résultats de recherche par rapport à une requête donnée. Pourquoi ce changement ? Au travers cette nouvelle méthode, Google a pour ambition de satisfaire encore davantage les attentes des consommateurs. En effet, le nombre de personnes possédant un smartphone a explosé ces dernières années. Uniquement en France, c’est 75% de nos compatriotes qui ont adopté ce téléphone intelligent (nombre qui grimpe à 98% pour la fourchette des 18-24 ans). Ultra-connectés, nous le sommes devenus très rapidement et nous avons besoin de pouvoir surfer sur le web depuis notre canapé, la salle d’attente du dentiste ou bien encore le supermarché. Bref, notre smartphone est devenu notre nouvel ordinateur de poche. Aussi, il était urgent de rendre accessibles tous les sites depuis mobile d’où l’arrivée en force de Google mobile first index. En quoi consiste ce concept ? Comment se mettre au goût du jour ? Décryptage dans l’article !

Zoom sur le MFI (Mobile First Index) de Google

Annoncé par Google en 2016 et petit à petit déployé depuis 2018, le Mobile First Index tend à inverser la manière dont les sites web étaient indexés jusqu’à lors. En effet, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avait l’habitude de les référencer en se basant sur leur version PC. Aujourd’hui, à l’instar des nouvelles habitudes des internautes, c’est l’inverse qui se produit : les sites internet sont désormais classés au regard de leur version mobile en premier lieu. Si auparavant avoir une page internet responsive design était un plus dans le référencement, c’est à présent devenu incontournable si vous souhaitez garder une bonne visibilité sur la toile.

Dans cette nouvelle mouvance, il est par conséquent indispensable de se concentrer principalement sur la version mobile de votre site web puisque c’est celle que Google va évaluer pour votre référencement naturel.

 

Bon à savoir : afin de laisser le temps aux différents propriétaires de sites web de créer ou d’adapter leur version mobile, le moteur de recherche promet de laisser un délai de 5 ans pendant lesquels il continuera d’indexer les sites n’ayant qu’une version PC. Passé ce délai, seule la version mobile sera prise en considération par les algorithmes.

Google mobile first index : qu'est-ce que c'est ?
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Comment adapter son site à Google mobile first index ?

Le passage à Google Mobile First Index peut faire peur … Néanmoins, inutile de céder à la panique, voici quelques conseils à suivre pour plaire aux nouveaux algorithmes et optimiser le SEO de votre site :

 

  • La première étape consiste en toute logique à vous assurer que vous possédez une version accessible depuis mobile de votre site. Si vous avez déjà un site responsive design, pensez à vérifier que les fonctionnalités ainsi que les contenus soient identiques sur la version PC et sur téléphone ;

 

  • Veillez ensuite à rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible sur mobile. Les écrans étant plus petits, il est nécessaire que les polices soient facilement lisibles et que la circulation se fasse de manière fluide. Par ailleurs, la publicité ne devra pas prendre trop de place afin de ne pas pénaliser l’expérience client ;

 

  • Attachez-vous à optimiser le temps de chargement. C’est le cas sur PC mais ça l’est encore davantage sur mobile, les internautes n’attendront pas plus de quelques secondes l’affichage de votre site web (la majorité abandonnent la recherche au bout de 3 secondes d’attente). Sachez également que Google prend en compte la vitesse de chargement dans ses critères de référencement.

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