Influenceurs : faut-il en passer par là ?

L’arrivée d’internet a vu émerger de multiples nouveaux métiers et les influenceurs en font partie. Ces personnes qui font la pluie et le beau temps sur la toile représentent un levier marketing à ne pas négliger et les entreprises commencent à s’en apercevoir. Entouré d’une importante communauté, chacun d’entre eux dispose d’un univers propre et partage son avis et ses expériences au travers des réseaux sociaux. Véritable dieu ou déesse vivant(e) aux yeux de certains, simplement distrayants pour d’autres, ils ne laissent en tous les cas personne indifférent. Aussi, il a été démontré que les consommateurs étaient 5 fois plus susceptibles d’acheter un produit ou d’adhérer à un concept lorsque celui-ci leur a été présenté par un influenceur plutôt que par l’intermédiaire d’une publicité classique. Paraissant plus authentiques, ils attisent la confiance et parviennent à convaincre. Phénomène de mode ou véritable outil de communication ? Faut-il passer par des influenceurs pour promouvoir son entreprise ? Nous avons mené l’enquête !

Influenceurs : une stratégie marketing qui fonctionne ?

 

Le marketing d’influence est depuis quelques années de plus en plus prisé. Permettant de gagner en notoriété rapidement et de toucher une large communauté, il est devenu incontournable au sein des stratégies de communication. Par ailleurs, contrairement au phénomène de buzz qui peut parfois mal tourner, ce type d’action permet un contrôle total de son image ainsi que du message véhiculé. Vous hésitez à adopter cette pratique ? Pour vous éclairer sur le sujet et vous aider à prendre votre décision, voici un état des lieux des avantages et des inconvénients du marketing d’influence pour votre entreprise :

Influenceurs-reseaux-sociaux-entreprise
Influenceurs : faut-il en passer par là ?
Influenceurs-reseaux-sociaux-entreprise
Influenceurs-reseaux-sociaux-entreprise

Zoom sur les avantages des influenceurs

 

Lorsque l’on voit le nombre d’abonnés de certains Youtubeurs ou Instagrameurs, il est difficile de ne pas se laisser tenter et d’exploiter cette ressource pour se faire connaître. En outre, il faut l’avouer, les avantages sont nombreux. En voici quelques illustrations concrètes :

 

  • Une visibilité importante et immédiate : grâce à leur large communauté ainsi qu’à leur influence, les influenceurs peuvent vous offrir une notoriété presque instantanée. Plus la personne est influente, plus vous pouvez espérer voir exploser le score de trafic sur votre site web ! Par ailleurs grâce aux différents partages ainsi qu’aux interactions, cette visibilité continuera de s’accroître pendant les semaines qui suivent ;

 

  • Une audience qualifiée : le choix de l’influenceur en dépend. Il est capital qu’avant de faire affaire avec un bloggeur, vous ayez sondé sa communauté au préalable afin de vous assurer qu’elle correspond également à votre clientèle cible. Si c’est le cas, vous pouvez espérer avoir des retombées très positives sur votre site ;

 

  • Un meilleur référencement : si vous faites appel à un influenceur / bloggeur qui rédige du contenu à votre sujet, celui-ci restera visible de manière durable au sein des moteurs de recherche ce qui influencera votre référencement naturel.

Zoom sur les inconvénients des influenceurs

 

Malgré tous les bénéfices que peut présenter le marketing d’influence, il est toutefois important de prendre en considération certains inconvénients :

 

  • Un impact difficilement mesurable : même si les influenceurs ont encore un pouvoir de persuasion important au sein de leur communauté, celui-ci tend à s’atténuer de par la multiplicité des posts et des messages sponsorisés. Au milieu de cette publicité, les internautes ont alors tendance à se lasser et à se méfier de la communication à visée marketing ;

 

  • Des retombées éphémères : si la notoriété peut être fulgurante grâce aux influenceurs et peut durer un certain temps, sachez néanmoins que celle-ci demeure passagère et il convient de mettre d’autres actions en place en parallèle afin de l’entretenir ;

 

Un coût élevé : en faisant appel à des influenceurs renommés, sachez qu’il faudra mettre la main au porte-monnaie car les coûts sont généralement importants. Au regard des retombées, le ROI (Return on Investment) n’est pas toujours intéressant.

Influenceurs-reseaux-sociaux-entreprise
Influenceurs-reseaux-sociaux-entreprise
Influenceurs-reseaux-sociaux-entreprise

Pour résumé : faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre entreprise correspond à la mouvance actuelle et il serait dommage de s’en priver. En revanche, pour rendre cette opération intéressante et rentable, celle-ci doit être réfléchie et encadrée en amont. Vos objectifs ainsi que votre cible doivent être clairement définis et la stratégie devra être réalisée en accord avec le bloggeur pour éviter les déconvenues.

Leave a comment