Infographie : pourquoi le format plaît ?

Elles fleurissent un peu partout sur la toile, les infographies plaisent de plus en plus aux internautes. Claires, concises, illustrées, agréables à lire, ce nouveau format allie à la fois visuel et contenu. Rendant l’information accessible à tous, l’infographie devient une véritable stratégie de communication et les entreprises l’ont compris. Qu’est-ce qu’une infographie ? Pourquoi ce format plaît-il autant ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Nous avons mené l’enquête !

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Pour comprendre ce qu’est qu’une infographie, il suffit de décortiquer son nom : info pour information et graphie pour graphisme. L’infographie rassemble les deux et c’est ce qui fait toute sa singularité.

Elle a pour objectif de faire passer un message et de le simplifier grâce à l’illustration. En un coup d’œil, le lecteur doit pouvoir comprendre son contenu. Elle peut être utilisée pour différents motifs tels que l’éducation et la formation, la promotion d’une marque, la compréhension d’un problème ou encore l’aperçu d’une histoire.

Une infographie intelligemment réalisée doit être visuellement percutante afin de rendre l’information plus digeste et facilement mémorisable. Les diagrammes et les statistiques sont fréquemment utilisés.

On distingue plusieurs types d’infographies :

L’infographie story-telling : comme son nom l’indique, ce type d’infographie a pour objectif de raconter une histoire. Au sein d’une entreprise, elle peut par exemple servir à développer la notoriété et le sentiment d’appartenance à une marque en illustrant son parcours. On y retrouve généralement des visuels attractifs souvent présentés sous forme de bandes dessinées.

L’infographie chiffrée : l’infographie chiffrée a pour principale ambition de montrer des résultats ou d’appuyer des analyses. Moins amusante, elle doit toutefois être facile à comprendre en mettant en exergue des valeurs clefs. On y voit des diagrammes, des camemberts, des courbes etc.

L’infographie historique : suivant un cheminement chronologique, l’infographie historique a pour objectif de raconter une histoire en montrant son évolution dans le temps.

Pourquoi ce format plaît-il autant ?

L’infographie est un outil performant et efficace qui génère de l’engagement. Aussi, il faut savoir que 40% des personnes préfèrent l’image au détriment du texte. Ils seront donc beaucoup plus sensibles à une infographie plutôt qu’à un article classique. Pour illustrer ce propos, sachez qu’une infographie est 30 fois plus lu qu’un texte standard. Pourquoi ce format plaît-il autant ? Voici quelques éléments de réponses :

  • L’infographie dispense une lecture rapide de l’information : aujourd’hui, l’internaute ne veut pas perdre de temps et souhaite avoir l’information dont il a besoin le plus rapidement possible. Aussi, pas besoin de faire le tri, le format de l’infographie lui permet d’apercevoir immédiatement les informations utiles.
  • L’infographie se partage facilement : le succès de l’infographie vient également de son format image. En effet, elle peut se partager facilement par mail ou sur les réseaux sociaux par exemple.
  • L’infographie s’adapte à tous les supports : une grande partie des internautes surfent sur le web depuis leur mobile. Aussi, un article purement textuel peut être difficile et fastidieux à lire sur un petit écran. L’infographie quant à elle est beaucoup plus facile et rapide à lire quelle que soit son support de diffusion.
  • L’infographie permet une mémorisation de l’information plus efficace : grâce à sa construction logique et à son design agréable, l’infographie dispense un contenu non seulement plus simple à comprendre mais aussi plus aisé à mémoriser.
  • L’infographie est synthétique : au lieu de devoir lire des pages et des pages d’informations, ce format rassemble quant à lui tout dans une seule et même page afin de ne retranscrire que du contenu utile.

Quelles sont les bonnes pratiques de l’infographie ?

Afin d’être optimisée, l’infographie doit être réalisée de manière intelligente et réfléchie. Le contenu mais aussi le design doivent être étudiés afin d’interpeller les lecteurs et de véhiculer le message recherché. Voici quelques bonnes pratiques à respecter pour réussir la vôtre :

Votre infographie doit être synthétique : pour être facile à lire, il est inutile (et contre-productif) d’y insérer des tonnes d’informations. Un travail de synthèse doit impérativement être réalisé avant de commencer le design.

Votre infographie doit être graphique : avant de lire les premières informations de votre infographie ou même d’en connaître le sujet, le lecteur doit être attiré par son design. Pour se faire, le choix des couleurs, des symboles ou des images est primordial.

Votre infographie doit être logique : dans votre infographie, vous devez non seulement retranscrire un message qui soit logique mais tous vos éléments visuels doivent également être au service de ce message et suivre une ligne conductrice.

Votre infographie doit être innovante : vous l’avez compris, ce format devient de plus à la mode. Pour vous différencier, vous devez penser à des éléments encore jamais vus ou à des animations qui vont attirer l’attention.