Les étapes de création d’un site web

A l’heure où 67% des consommateurs se renseignent sur internet avant d’effectuer un achat et où le commerce du web s’accroît d’année en année, il est indispensable pour une entreprise d’être présente sur la toile si elle souhaite devenir / demeurer pérenne. Aussi, cette présence passe par les réseaux sociaux, les blogs ou encore les newsletters mais surtout, dans un premier temps par le site web. Sa création, en plus d’être essentielle doit par ailleurs être bien réalisée si l’on souhaite que celui-ci soit optimisé. Comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes étapes de création d’un site web efficace ? Décryptage et explications dans l’article !

Comment créer un site web optimal pas à pas ?

Pour une entreprise brick and mortar (qui s’est développée de manière traditionnelle sans l’aide d’internet), passer à un statut de click and mortar n’est pas toujours simple. En effet, face aux pures players qui connaissent le web par cœur, rivaliser peut être un challenge difficile à réaliser. Aussi, une simple présence sur le web n’est pas suffisante. Créer un site en ligne sans avoir réfléchi au préalable à un plan d’action est une perte de temps. Pour réussir votre entrée dans le monde virtuel, voici donc quelques étapes à respecter :

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Les étapes de création d’un site web
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Étape n°1 : Définir vos objectifs

Comme dans toutes les stratégies, il est primordial dans un premier temps de déterminer vos objectifs. Posez-vous la question : pourquoi souhaitez-vous créer un site web ? Il peut s’agir de réaliser un site commerçant, une page qui présente vos activités et votre entreprise en détails, ou encore d’un projet à vocation purement informative. Afin de toucher et d’intéresser une audience qualifiée, il est par ailleurs important de connaître sa cible privilégiée : quelles sont leurs attentes ? Sur quels canaux sont-ils le plus présents ? Quel est leur comportement d’achat ? Plus vous aurez de détails à leur sujet, plus votre site sera efficace.

D’autre part, votre site web doit pouvoir vous permettre de générer certains revenus. Pour se faire, vous devez réfléchir à un modèle économique. Les possibilités sont nombreuses : vous pouvez y héberger des bannières publicitaires, réaliser de la vente en ligne ou encore conclure des partenariats en lien avec votre activité.  En fonction de votre dessein, vous pourrez alors envisager la manière de construire votre site et vous aurez déjà un premier aperçu du contenu que vous pourriez y proposer.

Étape n°2 : Choisir votre nom de domaine

Aussi simple qu’elle puisse paraître, cette étape n’est pas à prendre à la légère. Votre nom de domaine doit être unique afin de ne pas être confondu avec un autre. Il doit par ailleurs être facile à retenir, facile à taper et correspondre le plus possible à l’image de votre marque.

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Étape n°3 : Miser sur le bon hébergeur

Il existe de multiples hébergeurs web et vous n’aurez que l’embarras du choix. Toutefois, on en distingue seulement trois typologies qui sont l’hébergeur mutualisé (le serveur est partagé avec d’autres sites), l’hébergeur dédié (vous ne partagez pas votre serveur) et le cloud (vous disposez d’un serveur virtuel). Ce choix dépend principalement de votre budget ainsi que de vos besoins en termes de performance. Notre conseil ? S’il s’agit de votre premier site, l’hébergeur mutualisé est généralement suffisant. Une fois que vous aurez gagné davantage de trafic, vous pourrez alors passer à l’hébergeur dédié ou le cloud.

Étape n°4 : Préparer du contenu et mettre son site en ligne

Avant la mise en ligne de votre site web, il est important pour votre référencement naturel que vous ayez au préalable préparé un certain volume de contenus. Ceux-ci devront être pertinents, efficaces et optimisés SEO.

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Quels sont les enjeux de la communication

Étape n°5 : Faire connaître son site web

Pour finir, n’oubliez pas d’être proactif. La création d’un planning éditoriale est indispensable à la viabilité de votre site et vous permettra d’accroître votre visibilité et votre crédibilité.

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