Pourquoi créer une landing page ?

La landing page ou « page d’atterrissage » en français permet d’optimiser un site web en redirigeant les visiteurs vers une ou plusieurs page(s). L’objectif est de transformer le prospect en client via une stratégie d’inbound marketing. Trop souvent sous-estimée, la landing page est pourtant un levier incontournable pour capter l’attention de l’internaute. Qu’est-ce qu’une landing page ? A quoi sert-elle ? Comment la rendre efficace ? Décryptage et analyse dans l’article !

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Trop souvent méconnue ou mal-perçue, la landing page contribue à améliorer le parcours client de votre site web. Elle a pour objectif de guider les visiteurs vers une action spécifique que vous désirez qu’ils réalisent. Ils peuvent ainsi aisément découvrir vos nouveaux produits ou services, s’inscrire à votre newsletter, partager leur avis ou encore trouver une information utile.

Partie intégrante d’une stratégie marketing, la landing page peut tout aussi bien être temporaire (si vous décidez de mettre en place une campagne promotionnelle spécifique par exemple) ou permanente. Le rôle principal d’une landing page consiste à éviter que les internautes visitent votre site sans avoir effectué d’action(s). Ils sont par conséquent guidés et incités à effectuer une manipulation spécifique et stratégique pour vous. Toutes les landings pages n’ont cependant pas obligatoirement de finalité commerciale. On en distingue en effet différentes typologies :

La landing page informationnelle

Ce type de landing page n’a pas de vocation commerciale. Elle va simplement aider l’internaute à trouver efficacement l’information qu’il recherche.

La landing page de catégorie

Lorsqu’un site rassemble une multitude de produits ou de services, la landing page de catégorie est conçu pour les rassembler par catégorie afin de rendre plus fluide l’expérience utilisateur.

La landing page commerciale

Enfin, cette dernière landing page a un objectif d’achat puisqu’elle invite le visiteur à effectuer une transaction.

A quoi sert la landing page ?

Contrairement aux moyens de prospections classiques tels que le phoning ou encore le mailing, la landing page va cibler les intérêts des visiteurs et les inciter à faire une action de leur propre gré. Sachez par exemple que sur un site web commercant, sur 100 internautes, seuls deux vont devenir clients. Le rôle de la landing page est donc d’améliorer ce score. Ainsi, les landings page peuvent être personnalisées et ciblées afin d’apporter la bonne information, le bon produit ou le service recherché à la bonne personne. Il ne s’agit pas d’imposer quoi que ce soit mais d’anticiper les besoins des consommateurs.

En plus d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes, la landing page permet en outre d’accroître votre visibilité et d’accroître le référencement de votre page web dans les moteurs de recherche. En effet, si elle est bien structurée, que les bons mots clefs sont employés et que le contenu est pertinent, vous avez toutes les chances d’optimiser votre SEO (Search Engine Optimization).

Bon à savoir : afin d’attirer une audience qualifiée, n’hésitez pas à utiliser des mots clefs à longue traîne dans l’élaboration de votre landing page.

Comment élaborer une landing page efficace ?

Pour obtenir des résultats satisfaisants et bénéficier des réels atouts de la landing page, voici quelques conseils pour que la vôtre soit performante :

Déterminez en amont votre audience et vos objectifs : afin d’adopter le bon message et d’utiliser les bons designs, il convient dans un premier temps d’avoir clairement défini l’audience cible ainsi que l’objectif de sa landing page.

Misez sur du contenu court et concis : sur votre landing page, le texte doit être court, clair et explicite. Ainsi, évitez les boutons « call to action » tel que « cliquez ici » ou « abonnez-vous ». L’objectif de la landing page est de susciter le besoin et non pas d’imposer quoi que ce soit.

Soignez le design : la landing page a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web. Aussi, elle doit être agréable à regarder afin de faciliter la lecture et de mettre en évidence les appels à l’action. Par ailleurs, il convient d’éviter de trop charger sa page d’atterrissage afin de bannir toutes les distractions inutiles qui pourraient perturber l’internaute. Enfin, optez pour une landing page qui soit responsive design afin de permettre aux usagers de pouvoir également y avoir accès depuis leur téléphone portable.