Qu’est-ce que le social selling ?

On en entend beaucoup parler ces derniers temps, le social selling, s’il est sur toutes les lèvres, n’est pour autant pas toujours bien compris. Nouvelle méthode de vente, nouveau système de consommation, la démarche pose question. Cependant, dans un monde ultra-connecté, cette notion mérite que l’on s’y intéresse sérieusement. Qu’est-ce que le social selling ? Quels sont ses avantages ? Décryptage dans l’article !

Zoom sur la notion de social selling

Avec l’arrivée d’internet, les modes de consommation et de vente ont évolué. Lorsqu’un client souhaite acheter un produit ou un service, il va depuis son téléphone portable ou son ordinateur regarder les avis et consulter les prix afin d’être le plus averti possible et de faire le bon achat. Vous l’avez compris, les discours commerciaux n’ont plus autant de poids qu’ils pouvaient en avoir à une époque. Aussi, pour s’adapter, de nouvelles méthodes commerciales ont vu le jour comme c’est le cas du social selling. Voici de quoi éclairer votre lanterne sur le sujet :

Le social selling englobe une multitude de techniques ayant pour objectif d’interagir avec les prospects et de susciter leur intérêt. Ainsi, on utilise les réseaux sociaux comme un levier de vente. Ces canaux auparavant considérés comme des terrains réservés aux loisirs ont dorénavant le vent en poupe chez les professionnels. Accessibles en quelques clics et grâce à des posts ciblés et pertinents, vous parvenez à capter l’attention des prospects et ce, de manière naturelle, sans opter pour une tactique commerciale plus directe et agressive.

Les techniques de social selling ont pour objectif de laisser le client plus libre dans son parcours d’achat. En effet, aucun commercial n’intervient et le consommateur achète car il se sent concerné. En créant du lien avec les internautes et en dialoguant sur leurs besoins, le social selling propose une approche personnalisée et s’encre par conséquent dans une tactique d’inbound marketing.

Quels sont les bénéfices apportés par le social selling ?

Nouveau venu au sein des stratégies commerciales, le social selling tend à devenir une référence en la matière. Quels sont ses avantages et pourquoi l’adopter ? Voici quelques éléments de réponses :

  • Le social selling permet des échanges personnalisés et directs avec les prospects : grâce à l’interaction que permettent les réseaux sociaux, il est beaucoup plus facile de recueillir les avis, les impressions et les attentes de vos clients. Cela vous permet de nouer des liens, de les fidéliser mais aussi de vous améliorer grâce à des retombées concrètes ;
  • Le social selling est une stratégie en phase avec le marché : aujourd’hui, les comportements d’achat ont changé. Ainsi, on constate qu’avant de procéder à une transaction quelle qu’elle soit, 49% des consommateurs vont solliciter l’avis des internautes notamment au travers des médias sociaux. La stratégie de social selling est par conséquent très actuelle.
  • Le social selling vous fait gagner du temps et de l’argent : le social selling vous permet d’aller droit au but en ciblant directement votre clientèle phare. Par ailleurs, cette technique vous octroie des retombées directes et rapides qui peuvent vous permettre de réaliser les améliorations qui s’imposent ;
  • Le social selling vous permet de rester compétitif face à la concurrence : internet à fait rejaillir encore davantage le phénomène de concurrence. Aussi, afin de ne pas louper le coche, il est primordial que vous adoptiez le social selling. Notez que 78% des commerciaux issus de la génération Y l’utilise déjà. De ce fait, vous pouvez également réaliser une veille régulière afin de vous tenir informé des innovations de vos concurrents et partenaires ;
  • Le social selling vous offre une visibilité accrue : les réseaux sociaux sont de formidables outils pour accroître votre notoriété. En apportant un contenu pertinent et en misant sur des campagnes efficaces, vous avez toutes les cartes en main pour devenir un des leaders de demain !