Qu’est-ce que le storytelling ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, le storytelling ou l’art de raconter une histoire est de plus en plus encré au sein des stratégies marketing. Véritable outil de communication, il a pour objectif de véhiculer un message et d’interpeller une communauté autour de valeurs tout en suscitant chez elle l’émotion. Qu’est-ce que le storytelling ? A quoi sert-il ? Nous avons mené l’enquête pour vous !

Zoom sur la notion de storytelling

Vous l’avez déjà très certainement remarqué au sein des publicités et au travers plusieurs médias, les marques cherchent à vous raconter des histoires afin de vous faire adhérer à leur concept ainsi qu’à leur vision du monde. Selon vos sensibilités, cette technique va plus ou moins vous interpeller et vous toucher. Comment fonctionne ce concept ? Nous éclairons votre lanterne sur ce phénomène marketing :

Depuis notre plus jeune âge, nous sommes tous plus ou moins sensibles aux contes, histoires et légendes que l’on nous narre. A l’âge adulte, les films et les romans que nous dévorons prouvent que nous y sommes encore réceptifs. Aussi, les marques ont alors décidé de jouer sur ce terrain afin d’amener plus facilement leur cible client à adhérer à leurs valeurs. Le storytelling se donne alors pour mission de susciter en nous des émotions telles que la joie, la tristesse, la peur ou même la colère. L’objectif pour le public ciblé est de s’identifier aux personnages mis en scène. La visée pour la marque est par conséquent double : sensibiliser ses prospects et fidéliser sa clientèle déjà existante. Cette technique peut être par ailleurs utilisée dans le cadre de la communication interne à l’entreprise afin d’impliquer ses collaborateurs autrement que par l’argent. Sa mise en œuvre, si elle peut paraître relativement simple, est en réalité plus complexe qu’on ne peut l’imaginer. En effet, l’enjeu pour la marque n’est pas de se présenter à proprement parler mais de mettre en avant ses atouts tout en mettant en exergue ses spécificités et ses dissemblances vis à vis de la concurrence.

Pour être efficace, la stratégie de storytelling doit s’ancrer autour de l’identité de l’entreprise et s’articuler autour de multiples canaux de diffusion tels que les blogs, les réseaux sociaux, les newsletters ou encore les e-books. La diversité des supports de diffusion est elle aussi à privilégier. Hormis la vidéo, les articles web ou les infographies peuvent également être utilisés.

Tout comme le content marketing, le storytelling s’inscrit lui aussi dans une stratégie d’inbound marketing qui a pour vocation d’attirer naturellement les prospects vers votre site web sans adopter les techniques de « chasses commerciales » traditionnelles.

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Quel est l’utilité du storytelling ?

Vous hésitez à adopter la technique de storytelling pour votre entreprise ? Pour vous aider à faire votre choix, voici un état des lieux des avantages de cette pratique marketing :

 

  • Le storytelling permet de capter durablement l’attention des prospects : grâce à l’histoire racontée, votre cible client est plus facilement interpellée et s’identifie davantage à votre marque. Par ailleurs, elle aura une tendance accrue à mémoriser votre concept et à en parler autour d’elle ;

 

  • Le storytelling génère de l’interaction et de la proximité avec vos clients : en se sentant concernés par le récit raconté, vos clients auront tendance à interagir entre eux et avec vous. Cela créé une proximité de plus en plus recherchée par les entreprises ;

 

  • Le storytelling favorise votre référencement naturel : il ne faut pas oublier que le storytelling est basé sur une stratégie de contenus. Par conséquent, il va également participer à améliorer votre référencement au sein des différents moteurs de recherche ;

 

  • Le storytelling suscite la confiance chez les prospects : grâce à des valeurs et à un message transmis, la cible client se sent naturellement en confiance ;

 

  • Le storytelling est multifonctions : hormis sa vocation principale, il peut en outre être un outil précieux lors des phases de recrutements afin de faire adhérer rapidement les différents postulants aux valeurs de l’entreprise.

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