Site e-commerce : comment réaliser un site qui vend ?

Sur le web, les sites de e-commerces sont nombreux. Aussi, la concurrence est souvent rude et il faut savoir se démarquer si l’on souhaite vendre. Si créer un site de vente en ligne peut paraître simple et accessible à tous, il faut savoir qu’une plateforme bien conçue est en réalité plus complexe à mettre en œuvre. Qu’est-ce qu’un site de e-commerce et quels sont ses avantages ? Comment réaliser un site e-commerce performant ? Nous avons mené l’enquête pour vous !

Qu’est-ce qu’un site e-commerce et quels sont ses avantages ?

Nous les utilisons de plus en plus, les sites de e-commerce permettent d’acheter et de vendre des produits et services directement sur le web. Démocratisé dans les années 90 grâce aux paiements en ligne, le site de e-commerce est devenu l’outil idéal pour toucher une clientèle cible grâce au SEO.

Le site e-commerce, à la différence d’un site vitrine ou d’un site à vocation informative a pour unique objectif d’inciter l’internaute à l’achat. En plus de présenter ses produits et services, il doit également héberger un ou plusieurs modules de paiement.

Plus de 600 sites e-commerces sont chaque jour créés dans le monde. Ceux-ci comportent en effet de multiples avantages à la fois pour les consommateurs mais aussi pour les entreprises. En voici quelques illustrations :

  • Le site e-commerce permet aux entreprises de pouvoir toucher et cibler une clientèle beaucoup plus facilement qu’au travers une boutique physique.
  • Le site e-commerce est moins contraignant et permet de générer plus de chiffre d’affaires. Aussi, il n’y a aucun horaire d’ouverture ni contrainte géographique, les internautes peuvent acheter à l’heure qu’ils souhaitent et de n’importe quel lieu.
  • Le site e-commerce accorde un gain de temps précieux aux consommateurs. Plus besoin de se déplacer, les internautes peuvent tout commander depuis leur canapé et recevoir leur produit quelques jours plus tard dans leur boîte aux lettres.

Comment réaliser un site e-commerce performant ?

Avec l’évolution des comportements de consommation, les sites de e-commerce sont amenés à devenir de plus en plus nombreux avec le temps. En outre, il est indispensable de pouvoir se démarquer de la concurrence si l’on souhaite bénéficier d’une plateforme performante. Voici quelques étapes à respecter et quelques précieux conseils pour créer un site de e-commerce qui vend :

Les étapes à ne pas brûler avant de créer son site e-commerce

Tout d’abord, avant de commencer la création de votre site e-commerce en lui-même, vous devez au préalable réfléchir à vos objectifs ainsi qu’à la clientèle cible que vous souhaitez viser. L’audience que vous désirez atteindre, aussi appelée buyer persona, doit être clairement définie. Ainsi, vous devez déterminer sa tranche d’âge, ses habitudes, son pouvoir d’achat, sa localisation sans oublier ses besoins.

Lorsque vous aurez défini vos besoins ainsi que vos buyers personas, vous pourrez alors évaluer votre environnement concurrentiel. Il est en effet primordial de réaliser une étude préliminaire des acteurs qui vendent des produits ou services similaires aux vôtres sur le marché. Cette analyse doit vous permettre de vous différencier et de proposer une offre singulière.

Les éléments précédemment évoqués doivent vous permettre de réaliser un site en cohérence avec vos objectifs ainsi que les besoins de votre clientèle. A ce stade, vous pouvez déjà avoir une première idée du design et du contenu que vous allez mettre en place.

Il est à présent temps de rentrer dans le vif du sujet. Pour se faire, commencez par choisir votre nom domaine. Celui-ci doit être facile à comprendre et à écrire afin qu’il soit aisé à mémoriser. Évitez d’autre part les chiffres et les tirets. Enfin, vérifiez que le nom choisi soit disponible.

Les conseils pour un site e-commerce qui vend

Vous pouvez maintenant penser à l’élaboration concrète de votre site e-commerce. Lorsque vous réalisez votre maquette ainsi que votre cahier des charges, plusieurs points essentiels doivent être évoqués :

  • Vous devez penser au responsive design : non seulement un site non-responsive est moins bien référencé dans les moteurs de recherche, mais vous risquez par ailleurs de manquer des opportunités d’achat si vos clients ne peuvent commander vos produits ou services depuis leur smartphone.
  • Misez tout sur l’expérience client : afin que vos prospects deviennent vos clients, vous devez tout mettre en œuvre pour leur offrir une expérience utilisateur agréable et facile. Le tunnel de commande doit être le plus simple et rapide possible. N’oubliez pas non plus de proposer une large variété de moyens de paiement pour satisfaire le plus grand nombre et éviter de perdre vos clients à la dernière minute !
  • Partagez votre contenu et vos produits sur les réseaux sociaux : aucun site e-commerce ne peut passer à côté s’il souhaite développer sa notoriété. Réalisez des actions intelligentes et ciblées afin de ne pas spammer et agacer les internautes.

Bon à savoir : il est très important de garder à l’esprit que la vitesse de chargement de votre site e-commerce ainsi que son référencement dans les moteurs de recherche sont des facteurs déterminants dans le succès de votre entreprise.