Site vitrine : comment réaliser un site qui plaît ?

Dans une société ou de plus en plus de personnes intègrent le web dans leur processus d’achat, il est primordial de faire gagner son entreprise en visibilité sur internet. Pourtant, cette présence sur la toile est encore négligée par de nombreux commerçants qui ne perçoivent pas tout le potentiel de cette démarche. Créer un site vitrine peut par conséquent être une véritable aubaine pour vous démarquer et pour vous permettre de cibler votre clientèle. Qu’est-ce qu’un site vitrine ? Comment réaliser un site qui plaît ? Nous vous donnons toutes les recommandations à connaître !

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Le site vitrine et le site de e-commerce sont souvent confondus. Pourtant, les deux n’ont pas les mêmes objectifs. Voici quelques explications qui vous permettront d’y voir plus clair :

Contrairement à un site marchand, le site vitrine n’a pas vocation à vendre directement un produit ou un service. En effet, son objectif principal est d’apporter une visibilité accrue à une entreprise sur le web. Par ailleurs, il contribue également à toucher une clientèle cible bien précise grâce à un référencement judicieux et réfléchi. Il confère par la même occasion un sentiment de crédibilité et de stabilité auprès des internautes.

Un outil de communication précieux

Le site vitrine est d’autre part un outil de communication précieux pour l’entreprise qui peut l’utiliser afin de faire part de ses actualités et apporter des renseignements utiles tels que les horaires d’ouvertures, l’adresse ou le numéro de téléphone de la boutique physique.

Certains sites vitrines proposent des services en lignes et donnent la possibilité à ses visiteurs d’établir un devis personnalisé en ligne, de répondre à leurs questions via une messagerie instantanée ou bien encore de leur proposer un plan d’accès avec service de géolocalisation.

Véritable outil de communication et levier pour une visibilité accrue, le site vitrine est un réel atout pour les entreprises qui souhaitent faire connaître leurs produits ou services, fidéliser leur clientèle et engager les prospects à passer au processus d’achat.

Comment réaliser un site vitrine qui plaît ?

Vous l’avez compris, le site vitrine est une opportunité à saisir pour développer votre entreprise. Toutefois, afin que sa création porte ses fruits, il convient de l’optimiser. Pour cela, votre plateforme doit plaire aux internautes afin d’éveiller leur intérêt et leur curiosité. Comment s’y prendre ? Quelles sont les bonnes pratiques pour réaliser un site vitrine qui plaît ? Voici quelques précieux conseils à prendre en compte :

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre site vitrine, la première étape consiste à déterminer clairement vos objectifs. Désirez-vous accroître la visibilité de votre site internet ? Souhaitez-vous assoir votre expertise dans un domaine précis en partageant des informations ? Aimeriez-vous susciter la curiosité des internautes ? Voulez-vous attirer des prospects qualifiés ? De multiples objectifs peuvent motiver votre décision de créer un site vitrine et il est primordial de les avoir éclaircis au préalable.

Pensez ensuite à la structure de votre page vitrine. Avant-même de penser à son design, les composants de votre page doivent être réfléchis. Ainsi, même si votre contenu sera bien évidemment unique, vous devez néanmoins y inscrire certains éléments incontournables. En effet, pour que vos visiteurs aient des repères, on doit trouver le logo et le nom de votre entreprise, une synthèse de votre offre ainsi que vos informations de contact. Le site vitrine doit en outre contribuer à engager vos prospects. Aussi, il est important de ne pas négliger la section « qui sommes-nous » ou « à propos ».

D’un point de vue qualitatif, votre page vitrine doit être agréable à regarder et facile à utiliser. Afin de ne pas pâtir d’un taux de rebond trop élevé, misez sur un contenu attractif et un design singulier. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus de rendre compatible votre page aux mobiles. Évitez de trop charger votre page car vous risqueriez de perdre l’attention de l’internaute. Optez pour des informations utiles uniquement.

Bon à savoir : 15 secondes est le temps dont vous disposez pour convertir un internaute. C’est en effet pendant ce très court délai que le visiteur décidera si oui ou non votre page vitrine l’intéresse. La première impression est par conséquent cruciale.

Enfin, assurez-vous que le temps de chargement de votre page vitrine soit le plus rapide possible. N’oubliez pas que les internautes ne sont pas patients et qu’ils se détourneront rapidement de votre site si le temps de chargement dépasse les quelques secondes.